9 102 638Arbres plantés

Du 1er octobre au 31 décembre 2020, Reforest’Action lance l’Appel à Projets National « 3 millions d’arbres pour nos forêts », avec le soutien d’acteurs de la forêt et de la filière bois. L’objectif : identifier des projets partout en France pour planter et régénérer trois millions d’arbres à l’automne-hiver 2020-2021. Porteurs de projets de tout l’Hexagone, candidatez pour obtenir nos financements ! Si votre projet est éligible, nous vous répondrons sous un mois.

L'APPEL

La forêt française est le patrimoine environnemental de nos régions : elle est le premier puits de carbone terrestre, un vivier de 440 000 emplois pour la filière bois, et le principal foyer de biodiversité du pays. Elle fait également l'objet d'attentes grandissantes du public. Pourtant, on plante aujourd’hui deux fois moins d’arbres en forêt qu’en 1990. Pour adapter nos forêts au changement climatique, préserver leur biodiversité et alimenter durablement la filière bois, plantons et accompagnons la régénération naturelle ! Dans ce contexte, Reforest’Action lance en 2020 l’Appel « 3 millions d’arbres pour nos forêts », soutenu par des acteurs majeurs de la forêt et de la filière bois françaises.

Porteurs de projets, déposez vos dossiers du 1er octobre au 31 décembre 2020 pour tenter d’obtenir nos financements. Cet appel à projets est le vôtre, profitez-en !

PROJETS ELIGIBLES

Un projet éligible devra répondre à notre cahier des charges, dont les principaux critères sont :

- Restauration de parcelles forestières affectées par un aléa naturel (tempête, incendie, maladie…) ; création de forêt (boisement de délaissé agricole ou en zone urbaine) ; agroforesterie (plantation d’arbres au sein de parcelles agricoles et haies bocagères) ; Régénération Naturelle Assistée (au cas par cas)

- Surface minimale de 2 ha (ou 1 500 plants)

- Diversité d’essences plantées

- Maintien de l’état boisé sur 20 ans minimum

- Pas d’essence considérée invasive (robinier, chêne rouge)

- Les plants Matériaux Forestiers de Reproduction respectent les arrêtés régionaux

FINANCEMENT

Pour chaque projet validé, Reforest’Action financera

de 50 à 150% du prix du plant,

dans la limite de 1,2 € HT par plant :

- après réception de la facture du pépiniériste

- et des photos et un compte-rendu de la plantation

 

Notre financement peut être complémentaire à une subvention publique

pourvu que l'ensemble des aides ne dépassent pas le coût total du projet.

TELECHARGEZ LE CAHIER DES CHARGES "PLANTATION"

CAHIER DES CHARGES "RENEGERATION NATURELLE" A VENIR

 

L'AGENDA

Les dossiers peuvent être soumis jusqu'au 31 décembre 2020. Reforest'Action fournira une réponse aux projets éligibles dans un délai d'un mois après leur dépôt. Les fonds des projets validés seront versés aux porteurs de projets après réception des preuves de plantations prévues dans le cahier des charges.

CANDIDATURES

Porteurs de projets, soumettez vos projets dès maintenant ! Si votre projet est éligible, nous vous répondrons sous un mois.

ILS SOUTIENNENT L'APPEL

Liste des organisations soutenant l’Appel à Projets 2020.